Nous accompagnons les départements et les collectivités locales soucieux d’offrir à leurs administrés un potentiel d’aide pour tous leurs écrits, dans les mairies, bibliothèques, médiathèques, maisons de quartiers, centres communaux d’action sociale (CCAS), points d’accès au droit (PAD), espaces départementaux de solidarité (EDS)…
Lors des permanences d’Écrivain public, les usagers sont accueillis gratuitement par un des écrivains conseils® de l’association Mots sur mesure.
L’écrivain public reçoit dans un espace dédié les usagers individuellement pour les aider dans leurs travaux d’écriture. Le champ d’action des écrivains conseil est très large : courriers administratifs, rédaction de CV et lettres de motivation, aide à la structuration d’un plan de mémoire ou d’ouvrage, travaux d’écriture personnels (récits autobiographiques, poésie, roman).
L’écrivain conseil utilise le matériel informatique, une imprimante et un scanner mis à disposition par le lieu où il intervient.
En raison du développement de la dématérialisation, de plus en plus de demandes administratives se font en ligne, parfois de façon exclusive. L’écrivain public se transforme alors en écrivain public numérique.
Il crée les profils nécessaires à la gestion dématérialisée de la vie administrative de l’usager. En toute transparence, il les utilise pour suivre et mettre à jour la situation ou effectuer une demande. Dans la mesure du possible, il accompagne l‘usager vers plus d’autonomie dans ce domaine.
Doté d’une solide connaissance des arcanes administratifs, l’écrivain public guide et conseille l’usager au mieux des intérêts de ce dernier. Il prend garde à rester dans son domaine de compétence et oriente, lorsque c’est nécessaire, l’usager vers les professionnels spécialisés du droit et de l’expertise comptable.